LA PRESSE

Mardi 12 octobre 2004

Singulières Leçons

Par Julie Parent, Critique, Collaboration spéciale


Huit étranges personnages. Habillés comme s'ils sortaient des limbes. Ils dansent, chantent, crient « Couteau ! ». Se pendent avec une armature de cadre. À leur façon, ils font vivre Leçons, une pièce inspirée de La Leçon d'Eugène Ionesco. Singulier tableau, encore plus singulier du fait que parmi ces huit comédiens, cinq présentent un handicap intellectuel. Mais attention, Leçons n'est pas du théâtre conçu pour les personnes qui ont une déficience intellectuelle. C'est plutôt du théâtre qui les intègre et leur laisse autant de place qu'aux interprètes professionnels qui complètent la distribution. Présentée à deux reprises à Montréal, sous la présidence d'honneur de la comédienne Janine Sutto, Leçons est la première création des productions des Pieds des Mains, une compagnie qui veut intégrer des personnes marginalisées à ses activités. Samedi prochain, la troupe s'envolera en Belgique pour représenter le Québec aux Premières rencontres théâtrales du CRÉAHM-Liège, un festival international consacré aux compagnies oeuvrant avec des personnes qui ont une déficience intellectuelle.

« Leçons impressionnantes »

Ces Leçons, alliage de danse contemporaine et théâtre absurde, sont impressionnantes. D'abord, la façon dont le texte de Ionesco a été déconstruit, puis reconstruit par le metteur en scène Richard Gaulin est cohérente et inspirée. Le théâtre opère, on plonge tête première dans l'univers absurde du dramaturge d'origine roumaine. À cela s'ajoute le fait que le jeu des comédiens qui ont une déficience mentale a une valeur dramatique indéniable. Leur façon de rendre le texte et la danse est transparente, sincère, on serait tenté de dire pure. « Ils ont leur façon bien à eux de bouger et ils ne sont pas gênés de se lancer dans l'impro. Si on leur dit par exemple de se lancer dans la douleur, ils embarquent à fond. Ils sont très généreux », explique Menka Nagrani, qui a créé les chorégraphies et qui est également la fondatrice des Productions des Pieds des Mains. Mais Menka Nagrani et Richard Gaulin ne se sont pas limités à cultiver les forces en improvisation de ces acteurs. Ils ont voulu repousser leurs limites, en leur confiant du texte et des mouvements chorégraphiques complexes.

La chorégraphe et le metteur en scène n'en sont pas à leur première expérience avec les personnes qui ont un handicap intellectuel : tous deux enseignent depuis plusieurs années au Centre des arts de la scène Les Muses, un organisme qui offre des formations socioprofessionnelles aux gens qui ont une déficience intellectuelle - c'est de là que proviennent d'ailleurs la plupart des comédiens de Leçons. Menka Nagrani a également travaillé une année en Europe avec l'organisme CREAHM (Créativité et Handicap Mental), qui organise les Rencontres théâtrales où elle présentera la pièce le 21 octobre. « C'est un lieu de réputation internationale, un pionnier dans les pratiques artistiques pour personnes qui ont une déficience intellectuelle, explique la jeune femme de 26 ans. Dans le film Le huitième jour (1996) avec Daniel Auteuil, l'acteur principal (Pascal Duquenne) est trisomique et c'est un élève du CREAHM. »

Leçons est interprété par Marc Barakat, Claude-Michel Bogina, Éric Vincent Carrié, Édon Descollines, Carl Hennebert Faulkner, Richard Gaulin, Geneviève Morin-Dupont et Maris-Soleil Pilette.

Back